\def{text liste = 1,2, x, 3/4} \def{text s = item(3,\liste)} ou \def{text s = \liste[3]}
\def{matrix A = la fonction est positive, oui la fonction est négative, non} \def{text s = item(1,row(2,\A))} ou \def{text s = \A[2;1]}
Pour la suite, utilisez le lien Suiv. dans le bandeau ou une flèche latérale.
\def{ text mot = randitem( exercice, exercices) } \if{\mot issametext exercice}{un}{des}\motdonne
\def{ integer p = random(-1,+1)*random(1..10) } \def{ text signe = \p>0? positif:négatif } L'entier \n est strictement \signe.donne
\form{.}{expform}{ Entrez votre expression : <input size = 30 name = parm1 value = "\parm1"> <input type = hidden value = OK> } \def{real N = \parm1} L'expression vaut \N.donne
\def{integer parm2=randint(0 .. 9)} \def{integer parm3=randint(0 .. 9)} \form{.}{expform}{ Entrez deux entiers : <input size = 10 name = parm2 value = "\parm2"> et <input size = 10 name = parm3 value = "\parm3"> <input type = submit value = OK> } \def{integer N = \parm3 + \parm2 : 0} La somme des entiers \(\parm2) et \(\parm3) vaut \(\N).
\def{integer N = \parm1 = 1 ? 2 : 1} \def{text lien=\N=1 ? Solution:Nouvelle équation}Voici la mise en place des données de l'exemple.
\def{integer e = \N=1 ? random(1..4):\parm2} \def{integer f = \N=1 ? random(-2..5):\parm3}Calcul nécessaire pour établir l'équation et la solution.
\def{integer b = -(\e + (\f))} \def{integer c = \e*\f} \def{integer d = (\b)^2-4*(\c)} \def{text E = maxima(x^2+\b*x+\c)}Affichage de l'énoncé.
Résoudre l'équation \(\E = 0).Affichage de la solution quand N vaut 2. La solution dépend de la valeur du discriminant.
\if{\N=2}{Le discriminant vaut \(\d).} \if{\d = 0 and \N=2}{L'équation a une seule solution : \(\alpha = \e).} \if{\d <> 0 and \N=2}{L'équation a deux solutions : \(\alpha = \e) et \(\beta = \f).}Voici la commande qui transmet les paramètres et affiche le lien pour recharger la page.
\link{.}{\lien}{exemple}{parm1=\N&parm2=\e&parm3=\f}
3 | 9 |
Quel est le coefficient de proportionnalité ?
Réfléchis puis regarde la réponse\def{integer N = \parm1= 1 ? 2 : 1} \def{text lien=\N=1 ? Réfléchis puis regarde la réponse:Nouvelle question}Source de l'exercice
\def{rational prop=\N=1 ? random(randint(2..9), random(3/2,1/2,5/2)):\parm2} \def{integer a=\N=1 ? randint(3..6):\parm3} \def{integer b=\N=1 ? randint(4..9):\parm4} \def{integer b=\a=\b? \b+1} \def{rational aa=\a*\prop} \def{rational bb=\b*\prop} \def{text pr=\prop} \def{text choix=\N=1 ? random(1,2,3,4):\parm5}Construction de la réponse
\def{text tableauReponse=<table align="center" border=1> <tr align="center"><td width="50%">\a</td> <td>\b</td></tr> <tr align="center"><td>\aa</td> <td>\bb</td> </tr> </table> <br> Le coefficient de proportionnalité est \pr.}Définition de la variable reponse qui est vide si N vaut 1.
\def{text reponse=\N=2 ? La solution est \tableauReponse:}Affichage de l'énoncé
Complète le tableau de proportionnalité suivant : <table align="center" border=1> <tr align="center"><td width="50%"> \if{\choix=1}{ }{\a}</td><td>\if{\choix=2}{ }{\b}</td></tr> <tr align="center"><td>\if{\choix=3}{ }{\aa}</td><td> \if{\choix=4}{ }{\bb}</td> </tr> </table><br> Quel est le coefficient de proportionnalité ?Affichage de la variable reponse et du lien pour renouveler l'exemple ou afficher la réponse.
\reponse <br> \link{.}{\lien}{}{parm1=\N&parm2=\prop&parm3=\a&parm4=\b&parm5=\choix}
Pour les dessins dynamiques à l'aide de commandes WIMS, consultez
Pour l'insertion de figures GeoGebra, téléverser la figure dans geogebratube, copier le code html fourni par la fonction "imbriquer" et le coller dans la page du DocWims concernée.
On peut aussi transformer des figures GeoGebra simples en jsxgraph. Voir page suivante.
\def{text C=slib(geo2D/ggb2jsxgraph blabla ,400x400,1)}
Quelle est l'équation de la droite représentée ci-contre ?
Le code est à la page suivante.
\def{integer P = \parm1 = 1 ? 2 : 1} \def{text lien=\P=1 ? Réponse:Nouvelle droite}
\def{integer a=\P=1 ?randint(1..4):\parm2} \def{integer b=\P=1 ?randint(1..6):\parm3}
\def{matrix M=\a*x + \b, positive, positif, croît, positif - \a*x +\b, positive, positif, décroît, négatif \a*x - \b, négative, négatif, croît, positif - \a*x - \b, négative, négatif, décroît, négatif}
\def{integer r=rows(\M)} \def{text liste=y = texmath(pari(\M[1;1]))} \for{j=2 to \r}{ \def{text liste=\liste,y = texmath(pari(\M[\j;1]))}} \def{integer n=\P=1?randint(1..\r):\parm4} \def{function f=maxima(\M[\n;1])}
\def{text dessin = xrange -7.2,7.2 yrange -7.2,7.2 hline 0,0,black arrow 0,0,1,0,8, black arrow 0,0,0,1,8, black text black,0.2,-0.2,medium,0 text black,6.8,-0.2,medium,x text black,0.2,7,medium,y vline 0,0,black } \def{text graphe=plot red, \f}
\def{text solution= Soit \(y=ax+b) une équation de la droite représentée. <ul><li> Comme la droite rencontre l'axe des y en un point d'ordonnée \M[\n;2], le nombre \(b) est \M[\n;3].</li> <li> Comme sur la droite, \(y) \M[\n;4] avec \(x), le nombre \(a) est \M[\n;5].</li></ul> Une équation de la droite est donc \liste[\n].<br>}
\def{text solution=\P=2? \solution:}
<div class="flaot_right"> \draw{ 200,200 }{ \dessin \graphe} </div>
Quelle est l'équation de la droite représentée ci-contre ? <ul> <li>\liste[1]</li> <li>\liste[2]</li> <li>\liste[3]</li> <li>\liste[4]</li></ul> </td> <td width="50%">
\solution \link{.}{\lien}{exemple}{parm1=\P&parm2=\a&parm3=\b&parm4=\n}
Le code est à la page suivante.
Exercice : Allure d'une parabole\def{integer e = random(1..4)} \def{integer f = random(-2..5)} \def{integer b = -(\e + (\f))} \def{integer c = \e*\f} \def{integer d = (\b)^2 - 4*(\c)} \def{text E=maxima(x^2 + \b*x + \c)} \def{real s1=-\b/2} \def{real s2=-\d/4}Voici la parabole d'équation \(y = \E) :
\draw{300,300}{xrange -10.2,10.2 yrange -10.2,10.2 parallel -10,-10,10,-10,0,1,21, grey parallel -10,-10,-10,10,1,0,21, grey hline 0,0,black arrow 0,0,1,0,8, black arrow 0,0,0,1,8, black vline 0,0,black plot blue , \E fcircle \e,0,6,red fcircle \f,0,6,red fcircle \s1,\s2,6,green}
Les points rouges ont pour abscisse les solutions \(\e) et \(\f) de l'équation \(\E = 0).
Le point vert est le sommet de la parabole. Ses coordonnées sont \((-\frac{b}{2},-\frac{\Delta}{4})), soit dans notre exemple \((\s1, \s2)).
\reload{Autre dessin}
\def{integer den=random(3,4,5,6,10,12,15,24,30)} \def{integer num1=randint(1..\den-1)} \def{integer num2=randint(1..\den-2)} \def{integer num2=\num1=\num2?\num2 +1:\num2} \def{integer espace=60/\den} \def{rational f1=\num1*\espace} \def{rational f2=\num2*\espace} \def{text fraction1=texmath(\num1/\den)} \def{text fraction2=texmath(\num2/\den)} \def{text droite1=xrange -0.2,60.2 yrange -1.5,3 linewidth 3 hline 0,0,black parallel 0,-0.7,0,0.7,\espace,0,\den,blue linewidth 6 line 0,-1,0,1,black text black,0,2,medium,A line 60,-1,60,1,black text black,59,2,medium,B line 0,0.4,\f1,0.4,red line 0,-0.4,\f2,-0.4,green }
On pourrait illustrer de même le cas où les fractions ont même numérateur.
\def{integer den=random(3,4,5,6,10,12,15,24,30)} \def{integer num1=randint(1..\den-1)} \def{integer num2=randint(1..\den-2)} \def{integer num2=\num1=\num2?\num2 +1:\num2} \def{integer espace=60/\den} \def{rational f1=\num1*\espace} \def{rational f2=\num2*\espace} \def{text fraction1=texmath(\num1/\den)} \def{text fraction2=texmath(\num2/\den)} \def{text droite1=xrange -0.2,60.2 yrange -1.5,3 linewidth 3 hline 0,0,black parallel 0,-0.7,0,0.7,\espace,0,\den,blue linewidth 6 line 0,-1,0,1,black text black,0,2,medium,A line 60,-1,60,1,black text black,59,2,medium,B line 0,0.4,\f1,0.4,red line 0,-0.4,\f2,-0.4,green }
Code de l'exercice de la page précédente
Choix paramètre entier ou rationnel mais on ne veut pas c=1.
\def{integer choix=random(1,2)} \def{integer b=random(1..5)} \def{rational c=\choix=1?random(-1,-2,2):random(-1,-2,-3,2,3)/\b} \def{rational c=\c=1?2} \def{rational ca=1-\c}
Définitions pour l'énoncé :
\def{text s1=\c>0?+:-} \def{rational mc=-1*(\c)} \def{text tc=\c>0?\c:\mc} \def{text tc=wims(replace internal / by , in \tc)} \def{text tc=items(\tc)>1?\frac{\tc[1]}{\tc[2]}} \def{text tca=\ca} \def{text tca=wims(replace internal / by , in \tca)} \def{text tca=items(\tca)>1?\frac{\tca[1]}{\tca[2]}}
Définitions pour le dessin :
\def{integer fx=\c*(\b)} \def{integer fy=0} \def{integer Ox=403} \def{integer ex=31} \def{integer \fxx=\Ox+\ex*\fx} \def{integer \fxxm=\fxx-0.3*\ex} \def{integer \fxxp=\fxx+0.3*\ex} \def{text repimage=xrange -13,13 yrange -1.5,3 hline 0,0,red parallel -12,-0.2,-12,0.2,1,0,2,blue parallel -10,-0.4,-10,0.4,5,0,5,blue parallel -9,-0.2,-9,0.2,1,0,4,blue parallel -4,-0.2,-4,0.2,1,0,4,blue parallel 1,-0.2,1,0.2,1,0,4,blue parallel 6,-0.2,6,0.2,1,0,4,blue parallel 11,-0.2,11,0.2,1,0,2,blue text red,-0.1,1.5,medium,A text red,\b-0.1,1.5,medium,B text green,\fx-0.1,-0.5,medium,G line 0,-0.2,\a,0.2,red line \b,-0.2,\b,0.2,red line \fx,-0.2,\fx,0.2,red }Enoncé :
Voici le barycentre \(G) de {\((A,\tca),(B, \s1 \tc))} : <center> \draw{800,64}{\repimage} </center> \reload{Nouveau barycentre}
aide pour des exemples aléatoires numériques ou graphiques dans un DocWims.
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Description: aide pour des exemples aléatoires numériques ou graphiques dans un DocWims. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
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