Vous pouvez également consulter :
Le document d'aide pour les étudiants
Le document d'aide à la création de documents
Le document d'aide à la création d'exercices
Le document d'aide à la création de QCM
Procédure pour créer une classe : fiche récapitulative
Passer par l'accueil de WIMS ... et suivre le lien zone d'enseignants.
Ensuite, plutôt que de choisir une classe existant déjà, on suit le lien vers la création effective. On choisira une classe individuelle.
On entrera le nom de l'établissement d'enseignement, le nom et le niveau de la classe, le nom et le prénom du formateur, une adresse électronique valide, un mot de passe pour le formateur et un pour la classe (au moins quatre signes sans espace, apostrophe ni ponctuation), une date limite d'expiration de la classe et une limite du nombre d'étudiants qui pourront s'inscrire. Noter les logins et mots de passe choisis en lieu sûr : mot de passe personnel (pour l'accès comme formateur) et mot de passe collectif qui permettra aux étudiants de s'inscrire.
En cliquant sur le bouton « Continuer » en bas du formulaire, on passe à l'étape suivante. La page suivante permet de relire l'essentiel des renseignements saisis, et on y tape à nouveau les mots de passe, pour être sûr de l'absence de faute de frappe. Le bouton « Continuer » permet de passer à l'étape suivante.
Vous devez donc ouvrir votre webmail dans une nouvelle session de votre navigateur ou dans un nouvel onglet (Ctrl+T) pour accéder à ce code. Quand on a reçu le courriel envoyé par le serveur WIMS, il suffit de recopier textuellement le code d'ouverture de classe indiqué dans le courriel (on peut faire un « copier-coller »), au milieu de la page web et de valider. À ce stade, la classe est correctement créée.
Fichier/Enregistrer sous....
Vous pouvez noter le numéro de votre classe en lieu sûr : c'est le nombre qui apparaît dans l'adresse web après « class=...... ». Cette page est très pratique pour faire accéder les élèves à la classe. Vous pouvez créer des signets pour chaque lien.
L'élève doit alors donner son nom, son prénom (réels, sinon le formateur ne saura pas à qui attribuer les notes), son pseudonyme (autrement dit son login), puis l'élève choisit un mot de passe personnel qu'il n'oubliera pas sous peine de ne pas pouvoir faire les exercices, et enfin son adresse de courriel (facultativement). Pour l'exemple de Toto Essayeur, le pseudonyme et le mot de passe sont tous les deux toto (en minuscules).
Voir le formulaire d'inscriptionAprès validation des données précédentes, une page apparaît, qui récapitule les données personnelles. Il faut y saisir une fois de plus le mot de passe personnel d'étudiant (toto, dans l'exemple).
Le compte élève est créé dans la classe virtuelle. À ce stade, le compte élève est créé et opérationnel. Cela est confirmé par un écran qui récapitule quelques données. L'élève peut retourner à l'accueil de WIMS, et parcourir à nouveau la zone d'élèves, entrer dans sa classe virtuelle, y travailler, etc.
Voir la page confirmation d'inscriptionNous allons nous identifier sur le serveur en tant que « Toto » pour vérifier que cela fonctionne bien:
Allez dans la « zone d'élèves » et choisissez la classe, puis « entrer ». Entrez les identifiants de « Toto » (Login: toto Mot de passe: toto ).
Vous devez voir cette page:
Toto n'a pour l'instant aucun travail à faire: c'est à vous de lui en donner.
Cette procédure vous permet de tester vos créations en vous mettant à la place des élèves.
Astuce : Les aides en ligne sont extrêmement complètes, penser à les utiliser !
Procédure pour composer une feuille d'exercice : fiche récapitulativeDès qu'une classe virtuelle est créée, le formateur peut y placer des feuilles d'exercices. Pour cela, il utilise son signet ou trouve sa classe par le lien « zone d'enseignants ». Pour créer une nouvelle feuille d'exercices, il y a un lien Nouvelle feuille dans la page d'accueil du professeur dans sa classe.
Voir la copie d'écranUn titre est demandé, ainsi qu'un court texte d'introduction. On précise la date d'expiration de cette feuille d'exercices, avant de valider sa création grâce au bouton Créer la feuille .
Voir la copie d'écran de la page de préparation d'une feuille avant créationAprès validation de la page de déclaration initiale, on accède à la page de préparation de la feuille. Cette page est un pivot, on s'y retrouvera souvent au cours de l'élaboration de la feuille. Dans un premier temps, bien remarquer l'affichage du moteur de recherche.
Voir la copie d'écran de la page de préparation d'une feuille après créationRemarque : Le moteur de recherche est toujours affiché sur la page d'accueil de votre classe. Vous pouvez à tout moment, rechercher un module.
Astuce : La recherche s'effectue sur le titre du module, les mots-clés proposés et le nom de l'auteur. Il y a souvent une corrélation entre thématique et auteur.
Après avoir suivi le lien vers un exercice, on arrive la plupart du temps dans une page d'introduction, qui permet de régler plusieurs paramètres, tels que la difficulté de l'exercice, la sévérité de la notation, le type de question à poser, etc.
Voir la copie d'écran de la sélection d'un exercice dans un module
Lorsqu'on clique sur Insérer dans une feuille de travail, la page Insérer un module dans une feuille apparaît (voir illustration 7). On choisit la feuille où l'exercice sera inséré, on donne à l'exercice un titre précis qui peut être explicité dans « Description ». Par défaut WIMS propose le titre du module.
Voir le message de retour
On peut maintenant vérifier la feuille de travail ou retourner au module de choix des exercices.
Cliquer sur Vérifier la feuille
Voir la page de préparation de la feuille après insertion de l'exercice.Il est possible d'afficher les exercices, de proposer un document ou un autre exercice en fonction des résultats de l'élève.
Pour donner un nombre de points et un poids à l'exercice, cliquer sur Modifier en face de l'exercice.
Voir la page de configuration de l'exercice.
Le champ dépendance des scores permet d'obliger l'élève à réussir une partie des exercices précédents avant d'accéder à celui-ci.
Comment fonctionne la dépendance des scores : bouton Aide.
Un participant doit d'abord acquérir des points
dans d'autres exercices de la feuille, avant de pouvoir travailler sur celui-ci. Par exemple, 1:50,2:30,3+4+5:60 signifie que le participant doit avoir un succès de 50% sur l'exercice 1, 30% sur l'exercice 2, et une moyenne de succès de 60% sur les exercices 3, 4, 5. |
Le champ Besoin d'aide permet d'afficher un lien à partir de l'exercice vers un document ou un autre exercice. Le lien apparaît uniquement si l'étudiant ne réussit pas complètement son exercice. Il faut indiquer l'adresse du document ou de l'exercice à afficher dans le champ Besoin d'aide.
Comment récupérer l'adresse d'un exercice ou d'un document : bouton Aide.Pour récupérer l'adresse, suivre la procédure ci-dessous.
Cette procédure est un peu complexe.
Vous obtenez plusieurs adresses.
Si vous désirez utiliser
Vous trouverez également des permaliens et le code pour insérer l'exercice ou le document dans une page html externe à WIMS.
Une étape est encore nécessaire avant que l'exercice ne soit pris en compte dans le calcul du score de l'élève : donner le nombre de points à obtenir et le poids de l'exercice dans la note de la feuille. Cette configuration peut être faite au moment de l'insertion de l'exercice ou ultérieurement.
Le nombre de points doit être proportionnel au nombre de fois où l'étudiant doit réussir l'exercice. Demander 10 points revient à demander que l'exercice soit réussi 1 fois, 20 points pour que l'exercice soit réussi deux fois, etc.
Pour donner un nombre de points et un poids à l'exercice, cliquer sur Modifier en face de l'exercice.
Voir la page de configuration de l'exercice.On peut voir la feuille comme les participants la verront en cliquant sur la feuille vue par les participants .
Confirmer l'activation dans la page de configuration de la feuille (bouton Activer du champ Statut de la feuille).
Revoir la page de préparation de la feuille.Pour revenir sur la page d'accueil de la classe, suivre le lien Page d'accueil sur le bandeau supérieur de la fenêtre.
Les notes d'exercices sont automatiquement calculées selon un savant rapport entre le score et le nombre d’essais. Plus précisément, supposons que les notes soient sur 20 (il est possible que les notes soient toutes sur 10)
La note d'un exercice est obtenue comme une moyenne pondérée entre les différents scores obtenus sur le même exercice, calculée de telle manière que le poids des derniers essais est plus important que ceux des premiers essais..
Voir les formules de calcul de la note d'un exercice
Le serveur calcule deux moyennes pour le travail de chaque participant sur chaque feuille : un pourcentage de points obtenus par rapport au nombre de points demandés et la qualité des points obtenus sur les exercices de la feuille. Soient x ce pourcentage et y la qualité, tous deux ramenés par proportionnalité à des valeurs entre 0 et 1. Les formules pour calculer les note changent suivant le niveau de sévérité fixé par l'enseignant.
Pour modifier le niveau de sévérité, se placer sur la page d'accueil de la classe puis suivre le lien Notes, puis le lien Changer le barême. Voir les formules de calcul de la note d'une feuilleCette explication est disponible dans le menu Notes de toutes les classes.
Niveau | Formule | |
0 | 10 max(x,y) | Très laxiste : maximum entre pourcentage et qualité. |
1 | 10 x | la qualité n'est pas prise en compte. Vous avez la note maximale lorsque tous les points demandés sont acquis. |
2 | 10 x y0.3 | La qualité n'a que peu d'effet sur la note. |
3 | 10 x y0.5 | Plus d'effet de la qualité. |
4 | 10 x y | Pour avoir une note de 10, il faut avoir tous les points demandés (100%) sans faire de faute (qualité=10). |
5 | 10 x2 y | Le pourcentage manquant est sur-puni. |
6 | 10 x2 y2 | Toute faute est sur punie. |
Remarque : En niveau 0 et 1, si la note de qualité est inférieure à 1 pour un exercice, le pourcentage de réussite (points obtenus) est mis à 0% pour cet exercice lors du calcul de x ; si la note de qualité est comprise entre 1 et 2, le pourcentage de réussite pour cet exercice est divisé par 2 lors du calcul de x.
Les examens sont composés à partir des exercices des feuilles de la classe. Le formateur devra composer les feuilles avant de composer son examen.
Procédure pour composer un examen : fiche récapitulative Sur la page d'accueil de la classe, cliquer sur le lien Nouvel examen.Donner un titre, la durée de l'examen et le nombre d'essais autorisés. Valider en cliquant sur Créer l'examen
Un examen peut être
rejoué plusieurs fois mais intégralement. Il n'est pas possible de rejouer les exercices séparemment.
La date d'expiration indique la date à partir de laquelle les notes ne seront plus enregistrées.
Une fois l'examen créé, le menu d'insertion d'exercices apparaît. Cliquer sur Ajouter un exercice.
Donner un nom à l'exercice, lui affecter un poids, choisir l'exercice dans la liste et le placer
dans la colonne de droite via le bouton >>.
Pour revenir dans la classe, cliquer sur Page d'accueil dans le bandeau supérieur de la fenêtre.
Une feuille peut-être :
Le changement de statut des feuilles se fait soit via la page de préparation de la feuille soit directement sur la page d'accueil de la classe.
Un examen peut être :
Astuce :
Dans le mode sélectif, vous pouvez imposer une restriction dans le temps pour l'enregistrement des notes en ajoutant des mots <aaaammjj.hh:mm(début) et/ou >aaaammjj.hh:mm (fin). Les dates et heures doivent être en temps local du SERVEUR et ces mots doivent être séparés des autres par des espaces.
La procédure est identique pour une feuille d'exercices ou pour un examen.
La restriction temporelle limite l'enregistrement des notes d'une feuille. Les exercices sont toujours accessibles.
La restriction temporelle limite l'accès aux exercices d'un examen. La liste des exercices est visible mais le participant ne peut pas les lancer.
Page de configuration principale d'une feuille en mode sélectif
L'accès est défini pour chaque participant grâce à la variable open7. La barre oblique inversée (\) indique à l'application qu'il s'agit d'une variable.
Page de configuration principale d'un examen en mode sélectif
L'accès est défini pour chaque participant grâce à la variable opene1. La barre oblique inversée (\) indique à l'application qu'il s'agit d'une variable.
Sur la page de configuration de la feuille ou de l'examen,
L'attribution des plages horaires s'effectue via le téléchargement d'un fichier texte (csv), via le menu Notes (ou Gestion participants et notes) puis le bouton Liaison tableur.
Le bouton Aide vous renseignera sur l'ensemble des variables qu'il est possible de spécifier grâce au téléchargement d'un fichier.
début de la restriction : <aaaammjj.hh:mm fin de restriction : >aaaammjj.hh:mm numéro IP d'une machine ou d'un réseau
Chaque élément est séparé par un espace.
Soient deux étudiants dont les identifiants sont etudiant1 et etudiant2. Supposons que vous désiriez ouvrir l'examen précédent le 3 septembre 2012 à 9h pour étudiant1 et le 10 octobre 2012 à 13h pour étudiant2. La variable pour cet examen est opene1.
par étudiant, les éléments sont séparés par des virgules. La première ligne définit les variables. Exemple de fichier :
login,var_opene1 etudiant1,<20120903.09:00 >20120903.10:00 etudiant2,<20121010.10:00 >20121010.11:00
Voir la vue "étudiant" par défaut.
Voir la vue en séquences pédagogiques.
Pour réorganiser les ressources en séquences pédagogiques, activez le lien Réorganiser par séquences disponible dans l'entête du tableau listant les ressources disponibles dans la classe.
Pour configurer l'affichage des séquences, cliquez sur le lien Configurer qui apparait dans le menu situé à gauche de l'écran.
Cette configuration est obligatoire, si vous désirez que vos étudiants voient les séquences pédagogiques.
Page de configuration des séquences pédagogiques
Pour ajouter une séquence, cliquez sur le lien Ajouter une séquence qui apparait dans le menu situé à gauche de l'écran.
Une fois, la séquence créé, elle s"affiche avec un bouton modifier et effacer.
Créer ou modifier une séquence
L'ajout d'une ressource est fait en lui affectant un numéro d'apparition, le numéro 1 correspondant au premier élément de la liste.
L'affectation de la position est indépendante de la visibilité de la ressource. Par exemple, vous pouvez affecter un numéro à une examen masqué, il ne sera pas visible par l'étudiant. Cet examen deviendra visible lorsqu'il sera activé. Par contre, si vous n'affectez pas de position à une ressource, elles ne sera jamais visible pour les étudiants, qu'elle soit activée ou non.
Tableau récapitulatif | position affectée (numéro | position non affectée (pas de numéro) |
feuille ou examen activé | VISIBLE | pas visible |
feuille ou examen non activé | pas visible | pas visible |
Le champ Description permet de donner quelques consignes relative à la consigne. Son contenu s'affiche en rouge, à la suite du titre.
Ainsi, sur l'illustration 2, la séquence 2 a pour titre Tests de CC, pour description Attendre les consignes de l'enseignant avant de lancer le test. et comme statut visible (pour les étudiants).
les résultats individuel des participants sont regroupés sous la page Notes ou Participants et notes accessibles via un lien à partir de la page d'accueil de la classe.
Sur cette page, le formateur peut choisir d'afficher la note de qualité des feuilles ou le travail
effectué (% d'exercices réussis).
Le choix des feuilles s'effectue par un choix dans le menu déroulant puis en cliquant sur le bouton
Montrer.
La note globale représente la moyenne pondérée des notes des feuilles d'exercices. Pour changer la pondération
entre les feuilles, activer le lien Changer les barème.
En cliquant sur le nom du participant, on affiche le détail de son travail.
Pour chaque exercice de chaque feuille, on peut suivre le score de l'étudiant (points) ou la note de qualité . Ceci permet de comprendre où sont les difficultés de l'élève.
Chaque examen est enregistré. Le lien Notes d’examen [Détail] affiche chaque question et la réponse de l'étudiants. Le nombre d'examens enregistrables est défini lors de la configuration de la classe .
Si un participant ne comprend pas un exercice, il peut l'enregistrer pour le relancer avec les mêmes variables en présence de son formateur. Ces enregistrements sont accessibles via le lien Liste des exercices enregistrés à partir de sa page de résultats (voir image ci-dessus). Le nombre d'exercices enregistrables est défini lors de la configuration de la classe .
Le lien Données brutes permet d'afficher le détail des connexions de l'étudiant ainsi que son parcours sur le serveur : IP de la machine, feuille, lancement d'un exercice, score, lancement sans réponse, etc.
Pour retrouver la page des résultats du groupe d'élèves, cliquer sur Listes des participants dans le menu de gauche. Pour retourner sur la classe, cliquer sur Page d'accueil dans le bandeau supérieur de la fenêtre.
Cette synthèse est accessible par le lien Statistiques d'activités puis en choisissant les données à afficher. Les statistiques sont données par exercice (voir image ci-dessous).
Le principe du livret de compétences est de définir des compétences et d'y associer un certain nombre d'exercices représentatifs de celles-ci. Un participant sera déclaré compétent s'il a réussi à obtenir une notre de qualité donnée pour chacun des exercices proposés. Le retour vers le participant peut se faire soit sous forme de note, sous forme d'un code couleur.
Livret de compétences puis Configurer. Il est également possible de choisir une configuration pour tous les livrets de la classe en utilisant la configuration de la classe .
La configuration permet de définir les codes couleurs, le seuil (note de l'exercice) à partir duquel un exercice est considéré comme acquis. Le livret peut évoluer : il est possible de définir les feuilles qui ne sont pas prises en compte à une date donnée, même si des exercices de ces feuilles sont utilisés pour définir un pallier. Une fois la configuration décrite, valider en cliquant sur le bouton enregistrer
Astuce : Penser aux daltoniens.
Voir la page de composition du livret
Le formateur donne un nom à la compétence, choisit le nombre de pallier et affecte les exercices dans chaque pallier.
Il pourra ensuite suivre la progression de ses élèves en un seul coup d'oeil sur le livret de compétences. Il peut également afficher ce livret aux participants, chaque participant ne pouvant voir que son propre livret.
Voir le livret d'un participant
Il est possible de lancer l'exercice mais les données initiales utilisées par l'élève pour répondre ne sont pas conservées.
Procédure pour sauvegarder sa classe : fiche récapitulative
Procédure pour restaurer sa classe : fiche récapitulative
Voir la page de configuration et maintenance de la classe
La sauvegarde de la classe consiste en créer une archive contenant tout ou partie des éléments de la classe. Pour sauvegarder la classe, cliquer sur le lien Config/maintenance sur le bandeau bas de la page d'accueil de la classe, puis choisir le lien Faire une sauvegarde ou restauration de la classe. Vous choisirez ensuite le format et le serveur affichera l'archive sous forme d'un lien. Cliquer sur le lien pour télécharger l'archive sur votre ordinateur.
Il est possible de sauvegarder les comptes des participants dont leurs résultats, les exercices créés dans la classe, les feuilles, les examens et les questionnaires.
Il est conseillé de sauvegarder régulièrement sa classe.
La restauration d'une classe consiste, après création d'une nouvelle classe, à déposer les éléments de la sauvegarde dans la nouvelle classe.
WIMS propose un langage de programmation qui apporte une grande souplesse et permet d'imaginer des exercices extrêmement sophistiqués. Il existe néanmoins un niveau intermédiaire, le mode pas à pas ou les modèles préparés qui permettent de créer des exercices relativement plus facilement.
Les modèle préparés proposent des QCM, des exercices de correspondance, des textes à trous, des puzzles, des classements, des réponses numériques,... Consulter la liste des types d'exercices
Les exercices sont enregistrés dans la classe et ne sont pas publics.
Pour créer des exercices en mode pas à pas ou avec des modèles préparés, à partir de la page d'accueil de la classe, suivre le lien Nouvel exercice.
document récapitulatif des premières fonctionnalités de WIMS à l'usage des enseignants.
: wimshelp,classe,teacher,enseignant, interactive mathematics, interactive math, server side interactivity
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
Description: document récapitulatif des premières fonctionnalités de WIMS à l'usage des enseignants. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, documentation, wimshelp,classe,teacher,enseignant