Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant les classes d'exemple .
On compose au hasard un nombre de chiffres avec uniquement des et des .
Quelle est la probabilité des événements suivants?
On lance deux dés cubiques équilibrés, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
Quelle est la probabilité des événements suivants?
vont au spectacle et laissent leur chapeau au vestiaire.
A la fin du spectacle, chacune reprend un des chapeaux au hasard.
Quelle est la probabilité des événements suivants?
Le « digicode » de la porte d’entrée d’un immeuble propose un clavier à 12 touches ; elles sont marquées de 10 chiffres de 0 à 9, et des lettres V et W.
Un code est formé d’une lettre suivie d’un nombre à chiffres (comme par exemple ).
On a disposé dans une urne boules indiscernables numérotées de 1 à .
On choisit au hasard une boule dans cette urne.
On considère les événements :
Déterminer la valeur de l’entier n, sachant que
=.
Dans une classe de 1ère S de élèves, il y a filles et des élèves qui apprennent l’espagnol sont des garçons.
On a complété le tableau à double entrée en nombres d’élèves.
Filles | Garçons | Total | |
apprenant l'espagnol | |||
n'apprenant pas l'espagnol | |||
Total |
Déterminer les probabilités des événements suivants :
Soit un univers et deux événements A et B tels que:
Calculer:
Soit un univers et deux événements A et B tels que:
Calculer:
La loi de probabilité ci-dessous décrit le lancer d’un dé truqué, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
Déterminer la probabilité de chacun des événements suivants :
La loi de probabilité ci-dessous décrit le gain possible à une loterie sans tenir compte du prix du billet.
Gain en euros | 0 | 5 | 10 | 100 | 500 |
Déterminer la probabilité de chacun des événements suivants :
Traduire, en termes de probabilité, les phrases suivantes correspondant à l’événement A :
Dans une classe de 1ère S de élèves, il y a filles et des élèves qui apprennent l’espagnol sont des garçons.
Compléter le tableau à double entrée en nombres d’élèves.
Filles | Garçons | Total | |
apprenant l'espagnol | |||
n'apprenant pas l'espagnol | |||
Total |
On tire au hasard un élève de cette classe.
Compléter le tableau de cette loi de probabilité.
Elèves | Filles apprenant l'espagnol | Filles n'apprenant pas l'espagnol | Garçons apprenant l'espagnol | Garçons n'apprenant pas l'espagnol |
Probabilité |
Le cycle d’allumage d’un feu tricolore est le suivant :
Feu vert pendant secondes, feu orange pendant secondes, feu rouge pendant secondes
En admettant qu’un automobiliste arrive au hasard devant l’une des trois positions possibles du feu tricolore, déterminer la loi de probabilité de cette expérience aléatoire.
Feu | Vert | Orange | Rouge | Total |
---|---|---|---|---|
Probabilité |
Une roue de loterie est formée de six secteurs A,B,C,D,E,F associés aux mesures d’angles suivantes en degrés :
|
Lorsque la roue achève sa rotation, un secteur se trouve face au repère avec une probabilité proportionnelle à l’angle associé.
Déterminer la loi de probabilité obtenue.
Secteur | A | B | C | D | E | F | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Probabilité |
On lance deux dés tétraèdriques numérotés de à , puis on calcule la somme des numéros obtenus.
Déterminer la loi de probabilité de cette expérience.
Issue | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Probabilité |
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants:
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants:
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants:
On compose au hasard un nombre de chiffres avec uniquement des et des .
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants:
2 urnes indiscernables contiennent chacune boules numérotées de 1 à .
On tire au hasard, simultanément, une boule dans chaque urne.
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants:
On choisit au hasard un nombre entier entre 1 et .
On lance deux dés dont les faces sont numérotées de 1 à . On note le résultat du lancer réalisé sous la forme d'un nombre formé par les deux numéros obtenus, rangés dans l’ordre croissant.
Décrire les événements suivants :
On choisit au hasard un nombre entier entre 1 et .
On considère les événements suivants:
| Décrire de façon ensembliste les événements suivants: |
Une corbeille contient des pommes rouges, des pommes jaunes, des poires jaunes et des oranges.
On prend un fruit au hasard.
Décrire par une phrase (sans utiliser de négation) l’événement contraire des événements suivants :
On lance deux dés cubiques équilibrés, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
On considère les événements suivants :
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