Encyclopedia Universalis
Notes | 17 | 17.5 | 7.5 | 11 | 17.5 | 14 | 11 | 17.5 | 13 | 12 |
---|
Ici, on a donc :
m | = | |
m | = | |
m | = | 13.8 |
Une valeur approchée de la moyenne est de 13.8.
Notes | 13 | 16 | 13 | 8.5 | 17 | 12 | 8.5 | 9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coeff. | 2 | 1 | 3 | 1 | 2 | 3 | 1 | 2 |
m | = | |
m | = | |
m | = | 12.4 |
Dans la série statistique suivante,
Notes | 13.5 | 8 | 8 | 11 | 12 | 13.5 | 8 | 12.5 | 11.5 |
---|
l'étendue est de 13.5 - 8 = 5.5.
Voici une série statistique :
Série | 2 | 5 | 3 | 7 | 7 | 6 | 3 | 7 | 0 | 0 | 3 | 0 | 7 | 1 | 1 | 7 |
---|
Valeurs | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Effectifs | 3 | 2 | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | 4 |
Dans la série statistique précédente, la fréquence de 4 est égale à , c'est-à-dire à peu près 0.06. La fréquence en pourcentage de 4 est à peu près 6 % .
Exemple de diagramme circulaire
Lors d'une enquête, on a posé à 65 familles la question suivante : "De combien de téléviseurs dispose votre foyer ?" On a obtenu les résultats suivants :
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
L'analyse statistique de ces données permet de remplir le tableau suivant :
Télévision | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|---|
Effectif | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fréquence (%) | NaN | NaN | NaN | NaN | NaN | NaN |
Les tailles arrondies à un nombre entier de centimètres des 40 garçons d'un club de football sont les suivantes :
160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 |
160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 |
160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 |
160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 | 160 |
L'analyse statistique de ces données permet de remplir le tableau suivant :
Tailles | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Effectif | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fréquence (%) | NaN | NaN | NaN | NaN | NaN | NaN |
document sur les premières notions de statistique niveau collège.
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